Chantepleure

Chantepleure

To water by singing and crying: the gesture will be more attentive, concentrated, delicate and in direct contact with the water.

Chantepleure means sing and cry because the container is immersed in the water to fill by humming and empties crying. The Chantepleure seems to appear in France from the eleventh century. Often used as a watering can, this tool can control the flow of water.
Today, I bring this object in two other places than the garden: the bathroom and the kitchen.
I thus imagined a set of chantepleures for the bath with a sensory approach of the water to accompany the moment of immersion. With different water jets, so different pressures and sounds, the chantepleures are used - as by the children as by the adults - for the aquatic game and the aquatic relaxation.
I also imagined a set of kitchen chantepleures to serve water at the table. A bucket allows to rest water before distributing it ; we come to pick it with chantepleures adapted to the use reserved for water: to serve a glass to drink, to water the pan to cook...

The chantepleures allow other gestures, more aware of water that is used, even a water ritual. Also, in these two ways of using the chantepleure, water becomes precious, in small quantity, moving us a moment away from the tap.

Winter and spring 2018 - bath objects and table objects
Bath series: 170x70x70mm. PLA (plastic polylactic) compostable because made from milk and corn starch, print in 3D.
Kitchen series: various sizes. Mixt of PLA and red clay, print in 3D.


Chantepleure

Chantepleure

Carreaux d'eau

Modèle aquatique

Inde

Surface

Submersion

Flaque

Nature Facture

Dérive

Fontaine

Essaimer

Hématome

Surtout

Ancrée

Immersion

J'eau

Débordement

Empoignée

Archéologie

À bord perdu

Guéridon haut

Guéridon haut

Chantepleure

Chantepleure

Arroser par le chant et les pleurs : le geste sera plus attentif, concentré, délicat et en contact direct avec l’eau.

Des verbes chanter et pleurer car le récipient se laisse immerger dans l’eau pour se remplir en chantonnant et se vide en pleurant. La chantepleure semble apparaître en France dès le XIe siècle. Souvent utilisé comme arrosoir, cet outil permet de contrôler le débit d’eau. Aujourd’hui, j’amène cet objet dans deux lieux autre que le jardin : la salle d’eau et la cuisine.
J’ai ainsi imaginé un ensemble de chantepleures pour le bain avec une approche sensorielle de l’eau pour accompagner le moment d’immersion. Avec différents jets d’eau, donc différentes pressions et sonorités, les chantepleures sont utilisées – aussi bien par les enfants que les adultes – pour le jeu aquatique et la détente aquatique.
J’ai aussi imaginé un ensemble de chantepleures de cuisine pour servir l’eau à table. Une vasque permet de laisser reposer l’eau avant de la distribuer ; on vient la cueillir avec des chantepleures adaptées à l’usage réservé à l’eau : servir un verre pour boire, arroser la poêle pour cuisiner…

Les chantepleures permettent d’autres gestes, plus conscients de l’eau que l’on utilise, voire un rituel d’eau. Aussi, dans ces deux manières d’utiliser la chantepleure, l’eau devient précieuse, en petite quantité, nous éloignant un instant du robinet.

Hiver et printemps 2018 - objets de bain et objets de table
Série salle de bain : 170x70x70mm. PLA (plastique polylactique) compostable car fait à partir de lait et d’amidon de maïs, imprimer en 3D.
Série cuisine : tailles diverses. Mélange PLA et argile rouge, imprimer en 3D, imprimer en 3D.


Chantepleure

Chantepleure

Carreaux d'eau

Modèle aquatique

Inde

Surface

Submersion

Flaque

Nature Facture

Dérive

Fontaine

Essaimer

Hématome

Surtout

Ancrée

Immersion

J'eau

Débordement

Empoignée

Archéologie

À bord perdu

Guéridon haut

Guéridon haut