Microalgues

Microalgues

Un cultivateur domestique de spiruline où l’eau devient biotope au coeur de la maison.

C’est avec mon équipe constituée de Pierre Lalut (ingénieur eau et environnement), Pierre Nettleship (ingénieur eau et environnement) et Jade Herbert (designer), que j’ai réalisé le premier prototype du cultivateur domestique de spiruline.

La spiruline est une algue unicellulaire comestible, un aliment encore relativement méconnu en Europe. Elle est pourtant dotée de vertus nutritionnelles assez exceptionnelles notamment en fer et en protéine. Ce projet propose alors de cultiver lentement et à très petite dose une alternative à la viande chez soi. Le cultivateur domestique de spiruline est sous forme de kit laborantin.
Il est un objet de sensibilisation. C’est une culture lente, qui nécessite une grande attention. C’est une découverte, une initiation destinée aux curieux, aux personnes ouvertes à l’alimentation alternative et qui veulent savoir comment cultiver une algue comestible.
C’est un système élémentaire, qui permet de donner une physicalité, une gestuelle, montrer, sentir, peser. Le cultivateur domestique de spiruline donne à voir : il rend visible les étapes de culture, il suscite un intérêt, un respect. Née alors une responsabilité sous-jacente et par cette transparence le cultivateur donne à comprendre comment l’eau devient biotope.

Hiver - Été 2018 - Objet d’interactions, de croissance et de curiosité
L’ensemble tient dans une boîte de 700x500x500mm.
Spiruline, nutriments, verre soufflé, métal, céramique, hêtre.


Chantepleure

Chantepleure

Carreaux d'eau

Modèle aquatique

Inde

Surface

Submersion

Flaque

Nature Facture

Dérive

Fontaine

Essaimer

Hématome

Surtout

Ancrée

Immersion

J'eau

Débordement

Empoignée

Archéologie

À bord perdu

Guéridon haut

Guéridon haut